6 octobre 2014

Des p'tits choux, des p'tits choux, toujours des p'tits choux....

Ce week end a été très prolifique: brioche, confiture de figues et miel, gelée de pommes et cannelle, meringues et des choux!
Des petits choux à la crème vanille!!!

C'est cette recette que je vais vous livrer aujourd'hui. Pourquoi? Parce qu'on s'est régalés!!!

La recette des meringues aussi je vais vous la confier, mais pas aujourd'hui..., faut savoir faire durer le plaisir!

Par contre, une fois n'est pas coutume, aujourd'hui ma recette est une recette réalisée au thermomix.
C'est mon compagnon fidèle, mon allié indispensable, et pour tout vous avouer, je n'ai encore jamais fait de pâte à choux ni de crème pâtissière sans lui... (Yes, shame on me!!! Ophélie si tu nous lis...)

La recette:



Préchauffer le four à 200°C.

Mettre dans le bol du thermomix 150g d'eau, 80g de beurre, 1/2 cuillère à café de sel et 30g de sucre. Programmer 4min 100°C vit1.

Ajouter 120g de farine et mélanger 1min30 vit3.

Faire tourner le thermomix vit4 et insérer par l'orifice du couvercle, 3 oeufs entiers, un à un. Mélanger ensuite 30sec vit5.

A la petite cuillère ou à la poche à douille, placer des petits tas de pâte sur votre plaque et y déposer des cristaux de sucre à votre convenance.

Enfourner 15min à 200°C puis 15min à 180°C.

Vous découvrirez alors des petits choux dorés et bien gonflés.

Laisser refroidir et manger tel quel (comme des chouquettes!) ou alors garnissez-les de crème pâtissière.
Pour ce faire, soit pour découper le chapeau de vos choux, soit comme moi, vous insérer une douille très fine par en dessous et vous les fourrez (pas de mauvais jeu de mots svp!!! j'vous vois venir!!!)

La recette de la crème pâtissière:

Dans le bol du thermomix placer 250g de lait, 2 cuillères à soupe de sucre vanillé (maison c'est meilleur!), 1 œuf entier, 1 jaune d’œuf (ne pas jeter le blanc non utilisé, il pourra servir pour faire des meringues!), 30g de farine et 50g de sucre en poudre.

Programmer 7min 90°C vit4.

Ça y est, c'est prêt!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un avis, une suggestion? Vas-y blogolecteur, lâche-toi (mais pas trop quand même hein!)...