24 mars 2014

Brioche tang zhong (extra moelleuse)

Voilà à mon sens (et sachez que je suis pourvue de beaucoup de bon sens, cela va sans dire...), la recette de brioche la plus moelleuse que j'ai goûté jusqu'à maintenant!
( et pourtant, en bonne fan de brioches que je suis, j'en ai goûté des tas!)

Le recette de base n'est pas différente des recettes de brioches traditionnelles.
Ce qui change tout en revanche, c'est le tang zhong. Tang quoi? 

Tang zhong j'ai dit!!!
Qu'est-ce que c'est que ce truc???

C'est le petit plus qui change tout. Et pourtant les ingrédients servant à préparer le tang zhong n'ont rien d'extraordinaires...: farine et eau.
Oui vous avez bien lu, juste de la farine et de l'eau!

100g de eau + 20g de farine, on fait chauffer tout en mélangeant doucement. On ne dépasse surtout pas 70 degrés et on retire du feu dès que le mélange a un peu épaissi.
On laisse refroidir à température ambiante puis on laisse au frais au moins 8h.

On ajoutera cette préparation à la recette de base de la brioche.

La recette:

(Avec un robot c'est plus facile, mais sans, c'est possible aussi)

Mélanger un sachet de levure boulangère avec 12,5 cl de lait tiède (pas trop chaud sinon ça va dégommer la levure!)

Ajouter 1 œuf, 50g de sucre, 250g de farine, le tang zhong et une pincée de sel, puis c'est parti pour le pétrissage.
 Ajouter ensuite 50g de beurre et pétrir à nouveau.

Mettre la pâte dans un saladier et laisser lever 1h.


Déjà à cette étape, vous vous apercevez du changement grâce au tang zhong...

A la fin de la levée, séparer la pâte en 4 pâtons de tailles identiques.
Prendre chaque pâton et l'étaler au rouleau à pâtisserie, et le rouler ensuite sur lui-même.
Répéter l'opération avec chacun des pâtons et les déposer dans un plat à cake.



Laisser à nouveau lever pendant au moins 30min.

Badigeonner la brioche d'un peu de lait et la saupoudrer (si vous avez envie) de pépites de sucre ou de chocolat, ou même les deux!

Enfin, cuire 30 minutes à 180 degrés.



Une mie aussi douce que du coton...


Laisser refroidir sur une grille et dégustez..., mais attention, soyez avertis, c'est totalement addictif!!!

(J'ai fait la brioche samedi, lundi au petit-déj, elle est toujours aussi moelleuse! C'est ma magie du tang zhong.)


4 commentaires:

  1. j'aime je vais essayer

    RépondreSupprimer
  2. Je viens juste de tester votre recette. Elle a super bien gonflé par contre impossible de rouler la pâte, beaucoup trop liquide! Je pense pourtant avoir suivi la recette à la lettre. Qu'ai-je pu faire de travers??? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mince ça m'étonne. Essayez d'ajouter un peu de farine afin de pouvoir tout de même la façonner...

      Supprimer
    2. Oui j'ai essayé, mais très peu, je ne voulais pas trop modifier la recette, j'en mettrai plus la prochaine fois! Attendons le goûter pour la déguster, j'ai mélangé des pépites (pratique quand c'est liquide!) et tout dans un moule à cake, elle a bien gonflé! On verra au goût!

      Supprimer

Une question, un avis, une suggestion? Vas-y blogolecteur, lâche-toi (mais pas trop quand même hein!)...